Madame de: roman
Résumé
Monsieur de... fait rechercher les perles que sa femme. Madame de... dit avoir perdues. En fait, elle les a vendues car elle a des dettes. Le bijoutier en avertit secrètement le mari. Celui-ci les rachète et les offre en cadeau d'adieu à une maîtresse. Elles sont rachetées à Constantinople par le baron Donati, nommé ambassadeur en France. Celui-ci, amoureux platonique de Madame de..., les lui offre. C'est alors que Madame de... dit avoir retrouvé ses perles. Mais Monsieur de... comprend ce qui s'est passé, force Donati à rendre les perles au bijoutier et les rachète pour obliger sa femme à les donner à une petite cousine éloignée. Une faillite ramène une fois de plus les perles chez le bijoutier, mais désormais Monsieur de... se refuse à les racheter. Madame de... mourra d'émotion à l'heure même où le baron Donati se fera tuer en duel par Monsieur de... dont l'honneur exige ce combat protocolaire.
Lu par :
Marianne Finazzi
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 11min.
Édition:
Lausanne, La Guilde du livre, 1966
Numéro du livre:
15194
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
La petite ourse
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35505
Résumé:Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s'apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l'atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu'à ce que surviennent d'insupportables douleurs, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n'a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. A son retour, Solange trouve un cheveu blond... Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d'une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il lui faut laisser exister la femme qu'il a toujours été. Et convaincre son entourage de l'accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l'incrédulité des collègues de travail : l'écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides, des mots simples et d'une poignante justesse, elle trace le difficile chemin d'un être dont toute l'énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d'être soi.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13329
Résumé:"Un homme nous fait du mal et nous l'admirons. Un homme nous abandonne et il grandit à nos yeux". Tel est le ton et la sincérité de l'héroïne abandonnée par un conjoint à l'amour-propre chatouilleux. Dans six lettres à son entourage, Geneviève s'explique, s'excuse, tente de conjurer ses craintes, bien consciente "qu'on a toujours des scrupules à écrire ce qu'il est simple de dire tout haut". Services Documentaires Multimédia
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20255
Résumé:Un mort qui a emporté son secret dans la tombe, un mari à la recherche d'un remède miraculeux pour son épouse, un garçon bourru en quête d'un trésor caché, et elle, elle qui ne sait pas dire je, sauvage et rêveuse, inéluctablement liée à tous ces destins par un don mystérieux... Un roman dense, tellurique, avec des accents de Faulkner dans la polyphonie et la restitution des patois, ou bien de Sand pour ces paysages d'une France rurale, ancestrale, où rôde une magie qui flirte avec la folie. Les personnages mâchonnent sans fin leur « rengaine », tandis que le lecteur est pris dans le tourbillon qui avance en cercles concentriques, dans une incantation hypnotique.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30397
Résumé:Été 99, dont certains prétendent qu'il est le dernier avant la fin du monde. Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d'amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l'âge des quatre saisons d'une vie, se rencontrent, se croisent et s'influencent sans le savoir.
Lu par : Maxime Thépenier
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26651
Résumé:Voici l'histoire de Rose, une vieille dame qui a choisi de léguer ses yeux à la médecine, de Jean-François, un jeune homme frappé par un accident qui l'a rendu mal-voyant et d'Eric, un jeune médecin qui connaît ses premières réussites et ses premiers doutes.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13640
Résumé:Au coeur d'un quartier populaire, animé, bruyant, qu'éclaire seul le canal avec ses arbres et ses écluses, au lendemain de la Première Guerre mondiale, Jim est resté avec sa mère, une modiste à façon, le père, austère ouvrier fouriériste, les ayant quittés pour « refaire sa vie ». C'est lui, I'écolier, plein de la vitalité de I'enfance mais déjà mûri (amoureux secret de la ravissante Ella, l'acrobate), qui protège cette jeune femme marquée par la maladie, courageuse, exigeante, puérile aussi et même quelque peu légère, niant son mal jusqu'à l'entrée tardive à l'hôpital où elle va mourir. Jim venait d'obtenir brillamment le certificat d'études et sa mère espérait le voir au lycée, mais, après avoir découvert tôt la solitude, il lui faut, à guère plus de douze ans, entrer comme « garçon à tout faire » dans une miroiterie où il se sent perdu. Expérience qui va se poursuivre dans la maison de soierie du Sentier où le père - qui a dû le reprendre en charge - veut faire de lui un « calicot » et qui, d'étape en étape, mènera Jim à la réalisation de lui-même à travers ses épreuves, ses interrogations sur un père qui le méjuge et doute de sa paternité - à qui il se sent, pourtant, en profondeur, ressembler -, la découverte de l'amitié, la première expérience sexuelle, et tarifée, rue Saint-Denis, son idylle avec Ella, l'amour d'enfance retrouvé ; mais aussi l'irruption dans sa vie de personnes comme le cynique et clairvoyant Vérime, secrétaire de rédaction d'un quotidien de Bourse, qui lui fera acquérir une culture et, par défi lancé aux habitudes, en plein monde boursier devenu fou à l'approche du grand krach, assurera sa formation de journaliste et d'homme de réflexion. On ne peut qu'être séduit par la grâce et l'émotion, par la simplicité de I'écriture de ce roman de formation.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20603
Résumé:Buenos Aires, années 70. Julia a hérité de sa grand-mère Josefina un don précieux et encombrant : parfois des scènes de l'avenir lui apparaissent, vues à travers le regard de l'autre. À charge pour elle d'interpréter sa vision. Dès l'âge de cinq ans, elle doit intervenir pour empêcher le déroulement d'événements malheureux. L'histoire de Julia va basculer lors du retour de Perón en Argentine. Sympathisants du mouvement des Montoneros, elle et son compagnon vont connaître le destin de cette jeunesse idéaliste et révolutionnaire d'Amérique latine, fascinée tout autant par la figure du Christ que par celle de Che Guevara et confrontée à la réalité de la dictature militaire. Capturés par des escadrons de la mort, ils réussiront à s'évader... On retrouve ici certains des thèmes qui traversaient Même le silence a une fin, le grand récit d'Ingrid Betancourt relatant ses années de captivité dans la jungle : la privation de liberté et ses conséquences, le courage individuel et la servilité collective, l'espoir en l'avenir de l'humanité considéré comme un acte de foi. Mais de ce dilemme entre le choix de la vengeance et celui de la vie, elle a d'abord fait la matière d'un vrai roman d'aventures.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35203
Résumé:La fabuleuse aventure de Sigried à travers l'Europe.
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14247
Résumé:Par un soir d'orage, la jeune Bertille découvre un corps inanimé dans le bois de Sousclay. Cette nuit-là, tout près, les frères de l'abbaye de Hautefage trouvent un homme assassiné. À quelques jours de la fête sainte, qui voit pèlerins et chevaliers de retour de Croisade affluer, les suspects sont nombreux...
Lu par : Marion Martin
Durée : 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68519
Résumé:Tham-Boon conduit un tuk-tuk. Le plus beau tuk-tuk de Bangkok ! (D’après lui.) C’est vrai qu’il brille de mille feux son bolide mais il est aussi tout rafistolé, rapiécé, consolidé… Vanessa Crumble finit ses vacances en Thaïlande. Devant son hôtel, elle fait les cent pas dans l’attente de son taxi. Si ça continue, elle va manquer son avion ! Voilà que Tham-Boon passe par là et la prend à bord de son tuk-tuk. Dans le tumulte des véhicules, ce joyeux conducteur va tout mettre en oeuvre pour que sa passagère arrive à destination. Grâce à ses invectives originales, aucun bouchon ne lui résiste. Grâce à son autoradio artisanal, Miss Crumble se détend. Et lorsque le moteur fait des siennes, sa paire de patins à roulettes sauve Vanessa in-extremis. Enfin… presque. Mais Tham-Boon et son tuk-tuk sont plein de ressources…
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27910
Résumé:Que s'est-il passé cette nuit-là dans le paisible village de Beynac, sur les rives de la Dordogne?? Julien fut le seul témoin d'inquiétants phénomènes lumineux qui apparurent au pied du château. Quels liens pouvaient-ils avoir avec cette belle créature aperçue peu de temps après sur les lieux ? Un informaticien maniaque, une jeune femme marginale au passé mystérieux et un milliardaire imbu de son pouvoir vont voir leurs destins se mêler dans un monde où la consommation de masse est devenue le principal hobby.
Lu par : Jean-Laurent Savoye
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36321
Résumé:A la mort de son grand-père Maurice, Emma suit le tracé du chemin de fer franco-éthiopien d'Addis-Abeba à Djibouti pour découvrir un secret de famille. Maurice fait le récit de son enfance à Djibouti dans les années 1930, et Henri, son père, raconte sa vie à la tête de cette ligne ferroviaire construite pendant la colonisation.